Brunswick Marine mise sur l’intelligence artificielle
12 février 2026
Par Mike Gridley
L’intelligence artificielle est au cœur de toutes les discussions dans les domaines des affaires, de la technologie, de la médecine et bien d’autres. Ce secteur du développement informatique est prometteur, mais il comporte aussi quelques écueils. Si l’IA se développe déjà rapidement dans les logiciels, l’assurance, la finance et d’autres industries informatisées, son déploiement a été plus lent dans d’autres domaines, comme la navigation de plaisance. Mais cela va changer.
L’intelligence artificielle arrive rapidement dans le secteur nautique. Quels avantages cette technologie émergente offrira-t-elle aux plaisanciers ?
Depuis le milieu des années 2000, les progrès en électronique et en systèmes ont profondément transformé l’industrie nautique et influencé de manière significative l’expérience de navigation. La prochaine vague d’innovations, avec l’intégration de l’intelligence artificielle à bord, devrait être spectaculaire et bonifier considérablement notre expérience de navigation.
Brunswick Boat Group est l’une des entreprises qui investissent massivement dans l’IA. Initialement, Brunswick Boat Group a lancé une stratégie visant à améliorer et transformer l’avenir de la navigation de plaisance grâce à l’acronyme ACES (Autonomie, Connectivité, Électrification et Accès partagé). Comme souvent avec les acronymes, leur signification reste obscure pour les non-initiés. Afin de rendre ces stratégies accessibles aux plaisanciers, Brunswick les a regroupées sous l’appellation « Boating Intelligence », intégrant ainsi l’IA à l’ensemble de ses produits et marques.

Le système Fathom Power offre un contrôle de puissance incroyable et augmente le temps passé sur l’eau sans recharge.
« Le développement de Boating Intelligence témoigne de l’engagement de Brunswick à rendre les expériences de navigation plus simples, plus sûres, plus intelligentes et plus durables », a déclaré Brandon Ferriman, directeur principal de la gestion des programmes du groupe Navico de Brunswick.
« Grâce à l’intelligence artificielle, Brunswick améliore l’autonomie des bateaux, la maintenance prédictive, les diagnostics en temps réel et les systèmes de navigation intelligents. Ces innovations améliorent non seulement la sécurité et la facilité d’utilisation pour les plaisanciers, mais répondent également aux attentes croissantes des consommateurs en matière de technologies marines connectées et respectueuses de l’environnement. »
« Boating Intelligence s’appuie sur l’histoire de transformation numérique de Brunswick et son leadership en matière d’innovation marine. Ce projet représente une évolution stratégique du cadre ACES, où l’IA agit comme catalyseur pour fournir des fonctionnalités intelligentes qui rehaussent le style de vie nautique et soutiennent la vision à long terme de Brunswick d’un écosystème marin plus accessible et technologiquement avancé », a déclaré Ferriman.
La stratégie « Boating Intelligence » (ACES) de Brunswick est vaste, diversifiée et se concentre sur quatre piliers clés.
Le premier axe concerne l’autonomie et l’assistance. Les équipes de Brunswick développent des technologies pour des systèmes d’accostage autonomes basés sur l’IA, offrant assistance, guidage et dépannage en temps réel. Ces innovations visent à transformer les bateaux passifs en partenaires intelligents qui améliorent l’expérience utilisateur grâce à une prise de décision intelligente et un soutien adaptatif.
Les solutions de connectivité permettent une intégration fluide des systèmes du bateau avec les appareils mobiles, offrant ainsi une surveillance, des diagnostics et un contrôle à distance, à bord comme à domicile. L’électrification concerne la propulsion électrique et les systèmes d’alimentation embarqués. Mercury continue d’enrichir sa gamme de moteurs hors-bords électriques Avator, contribuant ainsi à une navigation de plaisance durable aux côtés des moteurs marins traditionnels.
Navico Group se concentre également sur le développement de systèmes embarqués et la gestion de l’énergie des batteries lithium-ion avec son système Fathom. Ce système offre un contrôle numérique avancé et une surveillance de la consommation d’énergie à la demande pour une efficacité optimale. Il maximise ainsi la puissance disponible des batteries lithium-ion et réduit le temps de charge, que ce soit par l’utilisation d’un générateur ou par le raccordement au réseau électrique.






















