Bleu Massawippi et Robonotic ensemble pour lutter contre les moules zébrées
25 juillet 2024
Bleu Massawippi et la startup Robonotic s’unissent pour lutter contre les moules zébrées grâce à un futur robot aquatique doté d’intelligence artificielle.
David Caron, cofondateur de Robonotic, a fait de cette mission une priorité, inspiré par les problèmes du lac Témiscouata, où il a grandi. Le prototype du robot, capable de détecter et d’éliminer ces envahisseurs, pourrait être prêt d’ici la fin de l’année.
Ce projet innovant, soutenu par Laurence Langevin de Bleu Massawippi, vise à protéger la biodiversité aquatique en alliant technologie et conservation. Le robot sera un précieux allié des plongeurs, et pourra être utilisé toute l’année.
À l’aide d’une combinaison de génie mécanique et d’intelligence artificielle, Robonotic vise à optimiser les efforts de détection d’espèces exotiques envahissantes dans les cours d’eau du Québec. Ayant lancé un prototype du drone aquatique dans le lac Témiscouata, également aux prises avec la moule zébrée depuis 2022, l’entreprise québécoise souhaite faire du lac Massawippi son système Beta pour mettre sa technologie à l’épreuve.
Pour en savoir plus sur Bleu Massawippi : https://www.lerefletdulac.com/infolettre/un-robot-et-lintelligence-artificielle-a-lassaut-de-la-moule-zebree/
Voir l’article du Reflet du lac à https://www.lerefletdulac.com/infolettre/un-robot-et-lintelligence-artificielle-a-lassaut-de-la-moule-zebree/