Batteries marines, ce qu’il faut savoir: types, charge, câblage et configuration

Les batteries marines sont conçues spécifiquement pour utilisation sur un bateau

25 avril 2024

Les batteries marines sont conçues spécifiquement pour être utilisées sur un bateau, avec des plaques plus lourdes de construction robuste. Elles sont conçues pour résister aux vibrations et aux coups qui peuvent se produire à bord des bateaux à moteur. Cela vaut aussi pour les bateaux à voile.

Pour cette raison, les batteries marines sont généralement plus dispendieuses que les batteries automobiles, ce qui peut inciter certains propriétaires de bateaux à acheter une batterie automobile au lieu d’une batterie marine. Évitez de le faire. Une batterie marine durera plus longtemps et sera plus fiable qu’une batterie automobile.

Types de batteries marines

Il existe trois types de base de batteries marines :

– Les batteries de démarrage fournissent des poussées d’énergie rapides mais puissantes sur de courtes périodes de temps et sont conçues pour démarrer le moteur et être rapidement rechargées par l’alternateur du moteur. Une batterie de démarrage ne doit pas être utilisée pour alimenter des moteurs de traîne ou des appareils électroménagers.

– Les batteries marines à décharge profonde  sont conçues pour se décharger lentement sur une longue période et pour résister à plusieurs centaines de cycles de charge et de décharge. Une batterie à décharge profonde est le bon choix pour alimenter un moteur de pêche à la traîne électrique et d’autres accessoires alimentés par batterie tels que des systèmes audio, un guindeau, des sondeurs, des sondeurs à  poissons et des appareils électroménagers. Les batteries à décharge profonde ne doivent pas remplacer les batteries de démarrage.

– Les batteries marines à double usage  combinent les performances d’une batterie de démarrage et d’une batterie à décharge profonde et constituent un bon choix pour les petites batteries lorsqu’il n’y a pas de place pour deux batteries. Bien qu’elles soient capables d’effectuer les tâches d’une batterie de démarrage et d’une batterie à décharge profonde, elles ne sont pas aussi efficaces que ces batteries prises séparément.

Batteries à décharge profonde vs de démarrage

Exemple de batterie marine à décharge profonde

Si vous disposez d’un moteur électrique de pêche à la traîne, d’un propulseur d’étrave, d’un guindeau ou d’autres accessoires alimentés par batterie qui consomment de plus grandes quantités de courant, vous aurez besoin d’une (ou plusieurs) batterie « maison» à décharge profonde à cet effet. Une batterie à décharge profonde est uniquement destinée à être utilisée là où des taux élevés de décharge et de recharge se produisent souvent.

Une batterie à décharge profonde est construite différemment d’une batterie de démarrage, avec des plaques plus épaisses et plus lourdes. Les exigences d’ampérage plus longues et plus élevées des moteurs de pêche à la traîne et des guindeaux, par exemple, chaufferaient et déformeraient les plaques plus minces d’une batterie de démarrage normale.

La batterie de démarrage comporte des plaques encore plus fines pour donner un pic de tension rapide pour lancer un moteur, mais elle n’est pas destinée à maintenir une puissance de sortie élevée pendant de longues périodes. Oui, une batterie à décharge profonde peut être utilisée pour démarrer votre moteur en un clin d’œil, mais un système à deux ou trois batteries est fortement recommandé pour séparer la batterie du moteur des batteries pour accessoires (dites « maison »).

Essai

La meilleure façon de vous assurer que votre batterie est toujours en bon état est de la faire « tester en charge ». La plupart des magasins spécialisés de pièces automobiles ou de batteries testeront votre batterie gratuitement et vous diront si elle est toujours utilisable. Ce n’est pas parce qu’elle était à plat une ou deux fois qu’elle est morte.

Le reste de vos systèmes électriques et de charge peuvent également nécessiter une investigation, car quelque chose d’autre que la batterie elle-même peut être une cause de problème.

Remplacer la batterie de votre bateau

Consultez le manuel du propriétaire de votre bateau ou un concessionnaire de marine lors du remplacement d’une batterie marine et assurez-vous d’acheter une nouvelle batterie qui correspond bien à votre bateau. Les batteries marines sont évaluées en fonction de leur intensité nominale en ampères-heures, de leur capacité de réserve et de leur ampérage de démarrage.

Lorsque vous achetez une batterie à décharge profonde, vous devez accorder la plus grande attention à l’ampère-heure et à la capacité de réserve. Pour le démarrage, concentrez-vous principalement sur les ampères au démarrage. Consultez les trois classements lorsque vous recherchez une batterie à double usage.

Si vous ajoutez des accessoires électriques à votre bateau,  vous devrez peut-être passer à une batterie avec un ampérage-heure plus élevé, surtout si vous passez beaucoup de temps à pêcher à la traîne à très basse vitesse (ce qui entraîne moins de puissance de charge de l’alternateur) ou vous passez beaucoup de temps à l’arrêt à utiliser des accessoires comme le système audio.

Charger une batterie marine

Charger votre batterie est un aspect important de l’entretien de votre bateau

La plupart d’entre nous comprennent que lorsque nous achetons un bateau neuf ou d’occasion, les batteries fournies ne sont pas nécessairement haut de gamme. Si elles  semblent faire leur travail, on n’y pense plus.

Dans les climats plus chauds, la chaleur quotidienne est un facteur déterminant qui peut réduire considérablement leur durée de vie. À contrario, dans les régions qui nous obligent à entreposer les bateaux pour l’hiver, la façon dont la batterie est entretenue pendant cette période est également essentielle pour prolonger son espérance de vie.

Dans ce dernier cas, il est préférable d’entreposer les batteries en utilisant un chargeur «d’entretien» réglé pour maintenir leur charge. Une batterie qui n’est pas pleinement chargée (et maintenue chargée) peut geler par temps froid et un boîtier fissuré en sera probablement la conséquence. Une batterie, c’est comme beaucoup de choses dans la vie : utilisez-la ou perdez-la ! Une batterie automobile dure généralement plus longtemps qu’une batterie de bateau car la voiture est utilisée régulièrement et la batterie reste alors chargée.

Pour ce qui est des bateaux, le vieil adage selon lequel la durée de vie d’une batterie est de deux ans est plutôt juste. Règle générale, vous saurez qu’elle est sur le point de vous laisser tomber le jour où le temps de démarrage s’allonge plus qu’à l’habitude.

Vous branchez alors le chargeur, la batterie reprend vie miraculeusement et vous repartez. Vous croyez peut-être qu’une lumière est restée allumée ou que la mémoire de la radio a réduit la tension. La réalité est peut-être que la batterie sulfate, que ses plaques sont déformées et qu’elle ne prend plus ou ne tient plus la charge comme elle le faisait auparavant.

Ce graphique explique le fonctionnement d’une batterie par rapport au moteur et au chargeur (Terminal fuse block/porte-fusible; battery charger/chargeur de batterie; charger inlet socket/prise d’alimentation du chargeur; battery/batterie; to charger/vers le chargeur; positive, ground, negative/positif, mise à terre, négatif)

Conseils pour éviter les problèmes de batterie

Fixez solidement la batterie marine sur un plateau pour batterie, dont la base est vissée ou boulonnée au bateau; utilisez un support rigide ou une sangle blocage pour maintenir la batterie en place. Vous ne voulez pas que la batterie se déplace et cogne sous l’effet des vagues.

Vérifiez fréquemment les connexions des bornes de la batterie pour vous assurer qu’elles sont bien serrées et exemptes de corrosion. Remplacez les écrous à oreilles que l’on trouve souvent sur les batteries marines par des écrous de blocage en nylon, qui risquent beaucoup moins de se desserrer.

Si vous utilisez le bateau peu fréquemment, utilisez un chargeur de batterie de type « entretien » pour maintenir la batterie complètement chargée entre les sorties.

Avant l’entreposage hors saison, chargez complètement les batteries, puis débranchez les bornes afin que rien ne puisse les décharger. S’il y a de l’alimentation disponible sur votre site d’entreposage, utilisez votre chargeur pour maintenir leur charge pendant la basse saison. Sinon, retirez-les du bateau et stockez-les là où elles peuvent être connectées à un chargeur de maintenance.

Installez un couvercle ou une « cache » sur le dessus de la borne positive de la batterie, si ce n’a pas été fait par le constructeur du bateau, même si la batterie est dans une boîte fermée. La cache prévient les étincelles, les arcs électriques et une éventuelle explosion si, par exemple, un outil tombe sur le terminal.

Le mot de la fin ? Gardez vos batteries chargées, gardez les bornes propres et, surtout, profitez de votre bateau et « exercez » votre système électrique aussi souvent que vous le pouvez !

Avec l’aimable autorisation de Discover Boating

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