Balisage suspendu dans les Rapides du Cheval Blanc

CPS-23-14-RapidesDuChevalBlanc-400.jpg

La Garde côtière canadienne a déterminé que la navigation sur la rivière des Prairies dans le secteur des Rapides du Cheval Blanc pose des risques importants pour la vie humaine, les infrastructures et l’environnement.

 

 

8 aout, 2023

La Garde côtière canadienne a déterminé que la navigation sur la rivière des Prairies dans le secteur des Rapides du Cheval Blanc pose des risques importants pour la vie humaine, les infrastructures et l’environnement.

En conséquence, le balisage des Rapides du Cheval Blanc est donc suspendu pour cette année et ce, jusqu’à avis contraire. Ainsi, à l’exception de la bouée d’avertissement RCB qui sera maintenue à sa position originale afin d’aviser les navigateurs du danger que représentent les rapides non balisés, les 26 bouées de même que les alignements aval et amont ne seront pas mis en service.

Voir les Avertissements de navigation détaillant ces changements : https://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/136265 et https://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/136262

Pour leur part, les Services de sécurité incendie de Montréal et de Laval s’unissent pour offrir une réponse en cas d’urgence sur la rivière des Prairies. Ainsi, la Ville de Montréal a annoncé le 5 juillet qu’à « la suite de la décision de la Garde côtière canadienne (GCC) de retirer les aides à la navigation dans les rapides du Cheval-Blanc sur la rivière des Prairies, pour la saison 2023, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) ont adapté leurs mesures d’intervention opérationnelle afin de pouvoir maintenir l’aide et leur réponse en cas d’urgence. »

Voir le communiqué de la Ville de Montréal à ce sujet à https://montreal.ca/communiques-de-presse/retrait-des-aides-la-navigation-dans-les-rapides-du-cheval-blanc-les-services-de-securite-incendie

Related Articles


Sylvan G3 CLZ DC: Luxury For Everyone

Sylvan’s brilliant G3 CLZ DC brings an entirely new level of performance, comfort and versatility to Canadian boaters.

By Craig Ritchie

While Canadians may have been slower to warm to pontoon boats than our southern neighbours, that’s definitely changed as we see more of them gracing our waters every year. The latest data shows pontoon boats now represent around 30% of all new boats sold in Canada and it’s easy to understand why – with their interior space and tremendous versatility, pontoons are near-perfect family runabouts.

Read More


Destinations

Cruising Georgian Bay’s 30,000 Islands: Canada’s Freshwater Paradise for Boaters

By Elizabeth Wilson, “Georgian Bay Beauties” (www.GeorgianBayBeauties.org)

The Plan

It’s a beautiful morning as we perform our pre-departure checklist, fire up the engines and prepare to release our lines. And if the long-range forecast of very low winds coupled with plenty of sunshine holds, that’s exactly what we need for the areas we plan to explore on this trip! 

We are departing Midland for a week of visiting some of the islands and anchorages within Georgian Bay’s “30,000 Islands” – specifically those along the western edge. These are the less protected islands which face toward wide-open Georgian Bay, where boaters often have to depart the small craft route and work a little harder at setting the hook but are then rewarded with magnificent western views, stunning sunsets, and so much to explore! 

Read More