Aspen présente le Carbon Cat

CPS-22-19-CarbonCat-400.jpg

25 octobre, 2022

Aspen Power Catamarans, constructeur de la côte ouest des États-Unis, a développé une nouvelle gamme d’annexes rigides légères nommées Carbon Cat. En voie de brevet, la forme unique de la coque de ces annexes offre la stabilité d’un catamaran ou d’un semi-rigide gonflable, mais utilise une construction légère en fibre de carbone, ce qui les rend rapides, efficaces et faciles à manœuvrer.

La forme de coque du Carbon Cat combine les meilleurs attributs des catamarans et des monocoques. La construction et la conception des Carbon Cat font que les besoins en énergie sont censés être inférieurs de 35% à ceux des pneumatiques typiques en raison du fond dur et de la forme de coque catamaran hybride. Au cours des essais sur l’eau, le T11 a atteint une vitesse de pointe de 21 mi/h propulsé par un seul hors-bord Yamaha de 9,9 CV.

CPS2-October-Pic-5b.jpg

La conception hybride commence par une entrée avant profonde qui fend en douceur les vagues pour une meilleure direction et une meilleure résistance aux éclaboussures. Le contour de la coque s’élargit ensuite doucement vers l’arrière et ressemble à la poupe à une coque de catamaran modifiée qui assure la stabilité latérale et la portance. Cette forme de coque hybride est remarquablement stable, les utilisateurs pouvant marcher sur les plats-bords lors de l’embarquement et/ou s’y asseoir en cours de route.

Catamaran en carbone Aspen

 

 

CPS2-October-Pic-5c.jpg

Le plat-bord est fini avec un pare-chocs en mousse épaisse fabriqué avec SeaDek HD pour plus de durabilité et pour résister aux éraflures et aux marques d’abrasion. L’habitacle est également rembourré avec SeaDek créant une surface plus douce et antidérapante. Le Carbo Cat n’est pas gonflable, donc sans soucis de perforation, de fuite ou d’éclatement. Un siège mobile peut servir pour ramer ou piloter au moteur.

Pour en savoir plus : https://aspenpowercatamarans.com/

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More