Économie de carburant à bord
21 avril 2022
Photo d’entête avec l’aimable autorisation d’Adobe Stock
Chroniqueur à On Board, l’édition anglaise de votre infolettre, Andrew McDonald a rapporté dans son article paru en début d’avril avoir fait le plein dans les jours précédents à 1,90 $ le litre. Il ajoutait que, selon les experts, les prix resteront élevés tout au long de l’été. Voici ses suggestions pour amoindrir les contrecoups des coûts élevés de l’essence.
« Comment ces prix affecteront ils le plaisancier moyen cette année ? Verrons-nous plus d’heures passées sur les quais et moins sur l’eau ? L’efficacité énergétique deviendra-t-elle un argument de vente prioritaire ? Verrons-nous un virage vers les moteurs marins électriques ?
« Le temps nous le dira, mais pour la majorité d’entre nous, nous devrons affronter la tempête du mieux que nous pouvons.
« Il existe un certain nombre de trucs et astuces que nous pouvons utiliser à bord pour tirer le meilleur parti du carburant de notre bateau. BoatUS a publié cette semaine un excellent article sur le sujet. Voici ce que l’on peut en retenir.
La technique la plus importante pour augmenter le rendement énergétique est d’avoir un moteur efficace, dans un bateau efficace. La plupart de ces « trucs » s’appliquent aux bateaux à moteur, mais il y a des leçons pour tous. Pour augmenter l’efficacité en question dans tous les cas:
1) Maintenez votre moteur réglé et en bon état de marche : effectuez l’entretien de routine comme les changements d’huile et de filtre dans les délais, et assurez-vous que le moteur est mécaniquement sain.
2) Faites correspondre votre hélice à votre moteur en termes d’efficacité plutôt que de vitesse. Vérifiez-la tout au long de la saison pour vous assurer qu’il n’y a aucun dommage. Effectuez un test à pleins gaz : par temps calme, faites chauffer le moteur à température, puis augmentez la vitesse jusqu’au maximum (ou à pleins gaz). Si le bateau n’est pas en mesure d’atteindre (ou de dépasser) le plein régime idéal dicté par le fabricant, l’hélice doit être modifiée pour correspondre aux spécifications.
3) Voyager efficacement – arriver rapidement n’est pas toujours idéal pour votre portefeuille. Déjaugez, si possible : utilisez efficacement les volets compensateurs pour réduire la traînée du bateau dans l’eau.
5) Réduisez votre traînée : gardez votre ligne de flottaison et votre hélice exemptes de salissures, rafraîchissez la peinture antisalissure lorsque cela est possible et abaissez les toits en toile lorsque c’est possible.
6) Réorganisez les places de vos passagers, votre cargaison et vos objets lourds pour répartir uniformément les charges dans tout le bateau.
7) Jumelez: plutôt que de partir à deux bateaux en croisière, essayez un week-end avec un autre couple ou une sortie familiale sur un seul bateau.
Il existe aussi quelques moyens spécifiques au système d’alimentation en carburant pour soulager la piqûre à la pompe :
1) N’achetez que ce dont vous avez besoin. L’année 2022 pourrait être celle où craindre la condensation dans le réservoir de carburant sera moins préoccupant que le prix.
2) Gardez votre carburant propre et exempt de contaminants : remplacez les filtres à intervalles réguliers.
3) Mesurez le débit de carburant : installez un compteur de carburant afin que le rendement énergétique puisse être déterminé à différentes vitesses. Lors de longues croisières, le moteur peut alors tourner au régime le plus optimal.
4) Faites le plein intelligemment : il peut être tentant de stocker du carburant supplémentaire (acheté à bas prix) dans des jerrycans à bord. Au lieu de cela, achetez du carburant de qualité à faible teneur en éthanol en quantités raisonnables.
5) Un moteur diesel doit être réchauffé à la température de fonctionnement afin de fonctionner plus efficacement – mais cela peut être fait tout en voyageant à basse vitesse (la marche au ralenti à quai n’est pas nécessaire). Un moteur à essence à carburateur doit être réchauffé à température avant de fonctionner dans sa plage de régime, mais un moteur à injection de carburant peut fonctionner immédiatement.
« Ce ne sera pas la dernière fois que vous entendez parler du prix du carburant ou que vous deviez penser aux moyens de tirer le meilleur parti de vos dollars de navigation en 2022. Toutefois, j’espère que ce qui précède vous inspirera à faire preuve de créativité tout en profitant de votre temps à bord. »
Andrew McDonald est propriétaire de Lakeside Marine Services, une entreprise de réparation et d’entretien de bateaux basée à Toronto. Andrew a travaillé dans l’industrie nautique pendant 12 ans et est diplômé du programme « Techniques mécaniques – Mécanique de moteurs marins » du Georgian College.