L’architecte de multicoques Walter Greene n’est plus
22 août 2024
Le concepteur et constructeur de voiliers multicoques américain Walter Greene est décédé à 80 ans le 21 juillet après avoir lutté pendant 40 ans contre la maladie de Parkinson.
M. Greene était le fondateur de Greene Marine à Yarmouth, dans le Maine, où il a créé des modèles de multicoques de course et de croisière de pointe pendant près de 40 ans. Il a également construit des bateaux de designers tels que Ted Hood, Ed Dubois, Jim Antrim et Jim Taylor.
Walter Greene avait fait parler de lui lors de l’Ostar (Singlehanded Trans-Atlantic Race for the Observer Trophy) 1976, en terminant huitième sur 125 participants sur son minuscule trimaran de 35 pieds Friends. Mike Birch avait terminé deuxième derrière Eric Tabarly sur un bateau similaire.
Deux ans plus tard, Walter construit A Capella avec l’aide de sa femme Joan. Ils remportent dans leur catégorie la course autour des îles britanniques. Puis, il donne le bateau à Mike Birch pour la première Route du Rhum, en 1978. « Prends-le, et si tu gagnes quelque chose, nous partagerons le prix ! » A la surprise générale, Mike Birch arrive premier, 98 secondes seulement devant le monocoque du favori, Michel Malinovski. C’était aussi donner leurs titres de noblesse aux multicoques à une époque où les monos étaient rois.
L’on dit que Walter Greene est plus connu en France que dans son pays d’origine. Sa participation au circuit des courses en solitaire et sa réputation de concepteur et de constructeur de multicoques ont fait de lui une icône de la voile en France.