Le nouveau navigateur, comment débuter

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24 mai, 2022

La question revient souvent : pourquoi enseigne-t-on encore l’utilisation des cartes de navigation papier alors que le choix évident, pour la plupart des plaisanciers, est le traceur de cartes électroniques ou un simple GPS portable ? Il est vrai, justement, que la plupart des plaisanciers utilisent des aides électroniques à la navigation, et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Ces instruments sont d’utilisation facile et beaucoup plus rapide que le traçage sur cartes papier, et ils sont très précis, tout en ayant moins de risque d’erreur humaine. Pour le nouveau plaisancier qui ne connaît absolument rien à la navigation et qui s’y lance à fond en utilisant des aides électroniques à la navigation, il manque un facteur important : les fondamentaux de base pour se situer à la surface d’une terre sphérique.

Wendy et moi avons dirigé un club de soccer féminin pendant de nombreuses années. Nous avions quatre équipes et quatre tranches d’âge : moins de 12 ans, moins de 16 ans, moins de 18 ans et une équipe féminine adulte… Notre plus jeune avait huit ans, notre aînée en avait quarante-trois. Celle de 12 ans avait-elle les connaissances et les compétences de celle 43 ans ? Dès le départ, les moins de 12 ont commencé à apprendre les compétences fondamentales du jeu, comme les différentes façons de maîtriser le ballon tout en cherchant des occasions de passer, différentes façons de frapper le ballon et, plus important encore, comment penser à ce que le prochain jeu allait être. Au moment où cette fille de huit ans est arrivée dans l’équipe des moins de 16 ou celle de 18, elle avait acquis beaucoup de ces compétences fondamentales.

Il en va de même pour le nouveau navigateur. Il peut commencer avec un GPS ou un traceur de cartes électronique s’il le souhaite, mais il doit d’abord suivre un cours ou deux et apprendre les rudiments de la navigation qui se cachent derrière ce GPS ou ce traceur de cartes. Les cours CPS-ECP Navigation 2 – Au-delà de la carte  et Navigation 3 – Introduction à la navigation marine, ou Navigation 2 et 3 combinés, fournissent exactement ce dont le navigateur débutant a besoin. Ils sont offerts sous forme de cours en classe en direct, virtuels avec un instructeur ou en auto-apprentissage. L’élève apprend que les lacs, les océans et les terres émergées se trouvent à la surface d’une terre sphérique et que les pôles nord et sud à chaque extrémité de l’axe de cette sphère sont des caractéristiques géographiques fixes, comparées aux pôles magnétiques mobiles du bateau auxquelles le compas de route se rapporte. Il apprend à établir une position à l’aide de caractéristiques artificielles ou naturelles indiquées sur une carte papier ou électronique. Tout cela et bien plus encore, y compris d’autres compétences de matelotage, telles que faire des nœuds, l’ancrage, la météo, etc.

Après avoir pris ma retraite en tant qu’officier de marine professionnel, j’ai travaillé à la station météorologique de l’aéroport de Wiarton pendant dix ans. Un jour, je suis entré dans le café de l’aéroport pour prendre un café et j’ai remarqué un pilote assis à une table avec une série de cartes routières à petite échelle étalées devant lui. Il s’envolait pour Edmonton pour rendre visite à sa famille, puis retournait en Ontario. Je n’ai jamais su s’il s’était rendu à Edmonton ou s’il est jamais revenu. Ne soyez pas un navigateur de carte routière. Suivez un cours.

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