Yamaha, Mercury, Tohatsu et Yanmar entrent dans le jeu

La gamme Mercury Avatar

9 mai 2024

Par Jeff Butler

Il s’est passé quelque chose et le monde des bateaux électriques est enthousiasmé.

Le 3 avril, les régulateurs financiers européens ont approuvé la vente par Deutz AG du plus grand fabricant mondial de moteurs de bateaux électriques – Torqeedo – au plus grand fabricant mondial de moteurs hors-bord – Yamaha.

L’accord, d’une valeur de « plusieurs millions à deux chiffres », a été annoncé pour la première fois juste un jour avant le grand salon nautique de Düsseldorf fin janvier. C’est également à ce moment-là que Mercury a dévoilé des moteurs plus puissants dans sa gamme de hors-bord électriques Avator, lancée début 2023.

La rumeur dans l’industrie des bateaux électriques voulait que Tohatsu ait sûrement besoin de faire quelque chose dans ce segment et, bien sûr, la société (qui fabrique de nombreux hors-bord vendus sous d’autres marques) a annoncé au Miami Boat Show qu’elle lançait un hors-bord électrique.

Tout près, au même salon, Yanmar, qui détient la plus grande part de marché mondiale pour les moteurs de voiliers, a présenté son premier « saildrive » électrique.

Un peu de contexte

Les moteurs électriques existent depuis longtemps – depuis 1839, lorsque le tsar Nicolas 1er de la Russie impériale a mis en service un bateau électrique de vingt-huit pieds de long pouvant transporter 14 passagers.

La gamme Torqeedo

Cependant, comme les voitures électriques, les bateaux électriques ont été supplantés  au siècle dernier par des unités fonctionnant au diesel et à l’essence et n’ont commencé à attirer une attention significative qu’au cours des 15 dernières années. Ils sont encore loin derrière les moteurs à combustion. Prenez les ventes totales de tous les produits Torqeedo (des moteurs à la traîne de kayak aux systèmes commerciaux de plus de 100 kW) depuis sa création en 2005 qui représentent environ 1/3 du nombre de hors-bord à combustible fossile vendus en un an.

Là encore, comme sur le marché automobile, les choses commencent à changer, et il se pourrait bien que 2024 marque un tournant. L’un des grands problèmes pour les entreprises qui fabriquent des hors-bords électriques est que les concevoir et les fabriquer est une chose. Les amener sur le marché en est une autre.

Il y a 2 235 concessionnaires de moteurs hors-bords Yamaha rien qu’aux États-Unis et Mercury compte plus de 5 000 concessionnaires dans le monde. Les entreprises présentes sur le marché de l’électricité sont jeunes et n’ont aucun moyen de mettre en place ce type de réseaux. Si vous souhaitez acheter un moteur de bateau électrique à l’heure actuelle, vous devez chercher.

Cela changera presque inévitablement, car les grandes entreprises qui ont désormais investi de l’argent dans le jeu commenceront à introduire des moteurs électriques chez leurs concessionnaires. Deux choses commencent à se produire compte tenu de cela.

L’une est évidemment la sensibilisation; de plus en plus de gens commencent à se rendre compte qu’il existe des moteurs électriques de bateaux. L’autre est que lorsqu’ils sont vus chez Yamaha, Mercury et d’autres concessionnaires, cela apporte plus de crédibilité à tous les moteurs électriques en général.

Les cinq principaux fabricants mondiaux de moteurs hors-bords sont Yamaha, Mercury, Tohatsu, Honda et Suzuki. Trois d’entre eux sont désormais sur le marché électrique et Honda a discrètement présenté un petit prototype de hors-bord il y a environ un an.

« Bientôt chez un concessionnaire près de chez vous » semble être une phrase appropriée pour l’avenir des moteurs électriques. L’industrie espère qu’une autre (bien que modifiée) s’appliquera maintenant : « Une marée montante soulève tous les bateaux électriques ».

Basé à Toronto, Jeff Butler est le rédacteur/éditeur de plugboats.com, le site Web international couvrant tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association des bateaux électriques du Canada.

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