Le salon nautique d’Annapolis 2024 : une célébration de la voile

12 septembre 2024

Écrit en partenariat avec l’Annapolis Sailboat Show

Nichée sur les rives de la baie de Chesapeake, Annapolis est depuis longtemps un lieu de pèlerinage pour les marins. Surnommée la capitale américaine de la voile, les rues étroites de la ville sont imprégnées d’un héritage maritime qui s’étend sur plus de trois siècles. Le salon nautique d’Annapolis (du 10 au 14 octobre 2024) est né de cette ferveur nautique il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui, il s’agit du plus grand salon de voiliers au monde, où les fabricants dévoilent leurs nouveaux bateaux et attirent des visiteurs du monde entier.

En plus d’être le meilleur endroit pour découvrir les dernières nouveautés en matière de bateaux, d’électronique, d’équipement et d’autres offres liées à la voile, le salon nautique d’Annapolis est un rendez-vous pour les marins du monde entier, la plus grande fête de la voile de l’année. Les visiteurs sont encouragés à enfiler leurs shorts, à prendre un verre, à visiter les quais flottants et à monter à bord de n’importe quel bateau qui leur plaît. Sur le rivage, il y a un bazar nautique à explorer avec des vendeurs proposant de tout, des gilets de sauvetage et du gréement aux outils de navigation fabriqués à la main et au bourbon artisanal.

Naturellement, les vedettes du salon sont les voiliers. Plus de 200 y sont attendus cette année : voiliers de plaisance, dériveurs, monocoques, multicoques, croiseurs hauturiers, skiffs de course, etc. Étant donné la taille et le prestige de l’Annapolis Sailboat Show, il n’est pas surprenant que tant de fabricants y présentent leurs nouveaux bateaux en avant-première. Cette année, le salon accueillera ainsi les Dufour 44, Windelo 54, Allures 51.9 et Garcia Exploration 52, pour n’en citer que quelques-uns. Qu’ils soient à la recherche d’un nouveau bateau ou simplement pour faire du lèche-vitrine, les visiteurs peuvent monter à bord de n’importe quel bateau et discuter avec les fabricants, les concepteurs ou les concessionnaires. 

Pour plusieurs, le meilleur de l’Annapolis Sailboat Show, ce sont les gens que vous rencontrez et leur expertise. Vous êtes susceptible de rencontrer n’importe qui, des marins de l’America’s Cup aux circumnavigateurs ; pas seulement au salon, mais aussi dans les bars locaux le soir. Le salon rassemble les marins depuis plus d’un demi-siècle, donc beaucoup de gens le considèrent comme un rendez-vous annuel. Et, avec un groupe aussi extraverti, c’est une tradition à laquelle il est facile de s’inscrire. 

L’un des attraits de ce salon de la voile est qu’il est facile d’accès. Il se trouve à 30 minutes en auto de l’aéroport international de Baltimore/Washington (BWI) et à un peu plus d’une heure de l’aéroport national Reagan et de l’aéroport international de Washington Dulles. Pour ceux qui viennent en bateau, Annapolis se trouve à moins de 210 km de l’embouchure des baies de Chesapeake et de Delaware, avec des mouillages et des marinas à distance de marche du site du salon. L’hébergement est également facile à trouver avec des hôtels historiques à proximité ainsi que ceux des grandes bannières.

Avec plus de 500 exposants, des séminaires quotidiens gratuits animés par des experts du secteur et un accès facile à la capitale américaine de la voile, l’Annapolis Sailboat Show propose quelque chose pour tous les types de marins. Il n’y a pas de meilleur endroit pour passer votre week-end de l’Action de Grâce, et les marins canadiens économisent 25 % lorsqu’ils utilisent le code THANKSGIVING25 lors du paiement. Vous pouvez acheter vos billets sur www.annapolisboatshows.com.

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More