Enlever les quais au Port de plaisance de Lachine serait prématuré et menacerait la sécurité selon Nautisme Québec

CPS-22-4-PortDePlaisanceDeLachine-400.jpg

24 fevrier, 2022

C’est ce que soumettait Nautisme Québec à la communauté nautique et au public le 18 février dernier par voie de communiqué de presse.

« L’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec demande à la Ville de Montréal de suspendre la demande formulée à Transports Canada pour le retrait des quais du Port de plaisance de Lachine. Cette demande est prématurée puisque l’Arrondissement de Lachine tiendra une consultation publique sur le futur aménagement. De plus, le retrait des quais poserait une menace à la sécurité publique.

« Rappelons que la mairesse de Lachine, Mme Vodanovic, a récemment annoncé la tenue d’une consultation publique sur l’aménagement du site du Port de plaisance de Lachine. Pourtant, avant même que les citoyens n’aient pu se prononcer, la Ville de Montréal a déjà déposé à Transports Canada une demande de retrait des quais. L’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec demande à la Ville de Montréal de sursoir à cette demande, le temps que la consultation citoyenne soit réalisée. L’Association du Port de plaisance de Lachine (APPPL) s’apprête d’ailleurs à déposer un projet alternatif de marina sur la berge nord du site, rive appartenant au gouvernement fédéral. Nautisme Québec appuie cette initiative et invite la Ville à demeurer à l’écoute de l’ensemble des citoyens.

« Il est important de ne pas poser de geste irréversible. La mise en place d’une marina est un long processus, et des sommes importantes furent investies au fil des ans pour créer cette marina, témoin de la longue histoire de la navigation sur le Canal Lachine. Le site permettait l’amarrage, le ravitaillement et servait de refuge en cas de détresse sur l’eau pour les plaisanciers en excursion comme pour les touristes nautiques. Le retrait des quais ne devrait pas se faire avant même que les citoyens aient été consultés sur l’avenir du site, qui pourrait inclure le maintien d’un certain nombre de quais », affirme Josée Côté, directrice générale de Nautisme Québec.

« Le projet de retrait des quais soulève également des préoccupations pour la sécurité des utilisateurs du plan d’eau et du site de la marina. « Les ancrages laissés au fond, ainsi que les divers câbles et chaines prévues sont préoccupantes pour la sécurité des usagers. Il suffit de penser aux kite-surfeurs, aux pêcheurs, aux plaisanciers, aux canoteurs, aux kayakistes, aux pagayeurs ou encore aux utilisateurs des petits bateaux à voile », souligne Mme Côté. Plusieurs autres considérations techniques et environnementales n’ont pas été prises en compte par la Ville. Cette dernière devrait donc attendre les résultats de la consultation publique ainsi que les conclusions de l’étude d’impact environnemental avant de statuer sur l’enlèvement des quais. »

Enfin, l’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec invite toutes les personnes intéressées et autres parties prenantes à transmettre leurs préoccupations concernant le Port de plaisance de Lachine directement à Transports Canada, au plus tard le 24 février au Registre du programme de protection de la navigation (dossier no 2002-300009) sur le site de Transports Canada.

Voir le communiqué en format PDF: https://alliancenautique.com/content/uploads/2022/02/communique-de-presse-18-fevrier-2022-enlevement-des-quais-au-ppl-une-demarche-prematuree-qui-menace-la-securite.pdf

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More