CAN SailGP fait le podium en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zelande
L’équipe Canada SailGP passe devant les tribunes des spectateurs lors de la deuxième journée de course du Grand Prix ITM de voile de Nouvelle-Zélande à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Dimanche 24 mars 2024. Photo : Chloe Knott

11 avril 2024

« C’était comme un derby de démolition ! Je pense que nous avions été impliqués dans trois chutes au moment où nous avons atteint la marque inférieure », a déclaré Phil à la fin de la première course.

Les dix équipes étaient impatientes de s’aligner en ce dimanche du Grand Prix ITM de Nouvelle-Zélande à Christchurch, après que les courses en flotte du samedi aient été annulées en raison de l’observation de mammifères marins sur le circuit. Avec plus de 30 km/h de vent, les vitesses moyennes étaient comprises entre 50 et 70 km/h, avec les ailes de 24 M et la configuration grand foil pour les trois courses de la journée, suivies de la finale.

La flotte passe devant la tribune alors qu’Australia SailGP entre en collision avec la marque de la ligne d’arrivée, ce qui endommage leur catamaran F50, les forçant à abandonner l’événement le deuxième jour de la course. Photo : Ricardo Pinto

Tout s’est passé dès le pré-départ de la première course : les États-Unis sont d’abord entrés en collision avec le Canada, suivis par les Danois. « Nous étions le jambon dans le sandwich ! » a déclaré le skipper canadien Phil Robertson. L’incident a mis les Danois hors course et leur a coûté de précieux points pour la saison. Puis, à la marque 1, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont viré pour éviter la limite de parcours, forçant l’Australie (qui était à l’intérieur) à tourner, mais ils ont immédiatement atteint la marque d’arrivée et ont été éliminés pour le reste de l’événement. Les Canadiens se sont battus dans cette course pour terminer à une respectable 5e place.

Un départ parfaitement chronométré de Phil Robertson dans la deuxième course a permis à l’équipe de mener dès la première marque, de réaliser une course sans problème du circuit et de remporter la victoire.

Avant la troisième course, l’équipe savait qu’elle devait terminer devant l’Espagne, la France ou la Nouvelle-Zélande. En obtenant une 3e place, les Espagnols derrière les Canadiens, Phil et son équipage se qualifient pour la finale pour affronter la Nouvelle-Zélande et la France.

Robertson a remporté le meilleur départ chronométré Rolex lors de la course finale, mais le pilote Peter Burling et les Kiwis ont dépassé les Canadiens juste avant la première marque et ont remporté l’épreuve, la France et le Canada terminant respectivement deuxième et troisième.

Classement de la course de Nouvelle-Zélande

Dans le cadre du programme de développement weCANfoil et de SailGP Inspire Careers, Kat Walker, une talentueuse entraîneure de foil d’Halifax, a rejoint l’équipe à Christchurch.

Le prochain événement sera le Grand Prix Apex Group Bermuda Sail les 4 et 5 mai, avant de se rendre à Halifax pour le ROCKWOOL Canada Sail Grand Prix les 1er et 2 juin.

Classement de la saison

Pour voir les dernières nouvelles du SAIL GP : https://fr.sailgp.com/#l

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More