CAN SailGP fait le podium en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zelande
L’équipe Canada SailGP passe devant les tribunes des spectateurs lors de la deuxième journée de course du Grand Prix ITM de voile de Nouvelle-Zélande à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Dimanche 24 mars 2024. Photo : Chloe Knott

11 avril 2024

« C’était comme un derby de démolition ! Je pense que nous avions été impliqués dans trois chutes au moment où nous avons atteint la marque inférieure », a déclaré Phil à la fin de la première course.

Les dix équipes étaient impatientes de s’aligner en ce dimanche du Grand Prix ITM de Nouvelle-Zélande à Christchurch, après que les courses en flotte du samedi aient été annulées en raison de l’observation de mammifères marins sur le circuit. Avec plus de 30 km/h de vent, les vitesses moyennes étaient comprises entre 50 et 70 km/h, avec les ailes de 24 M et la configuration grand foil pour les trois courses de la journée, suivies de la finale.

La flotte passe devant la tribune alors qu’Australia SailGP entre en collision avec la marque de la ligne d’arrivée, ce qui endommage leur catamaran F50, les forçant à abandonner l’événement le deuxième jour de la course. Photo : Ricardo Pinto

Tout s’est passé dès le pré-départ de la première course : les États-Unis sont d’abord entrés en collision avec le Canada, suivis par les Danois. « Nous étions le jambon dans le sandwich ! » a déclaré le skipper canadien Phil Robertson. L’incident a mis les Danois hors course et leur a coûté de précieux points pour la saison. Puis, à la marque 1, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont viré pour éviter la limite de parcours, forçant l’Australie (qui était à l’intérieur) à tourner, mais ils ont immédiatement atteint la marque d’arrivée et ont été éliminés pour le reste de l’événement. Les Canadiens se sont battus dans cette course pour terminer à une respectable 5e place.

Un départ parfaitement chronométré de Phil Robertson dans la deuxième course a permis à l’équipe de mener dès la première marque, de réaliser une course sans problème du circuit et de remporter la victoire.

Avant la troisième course, l’équipe savait qu’elle devait terminer devant l’Espagne, la France ou la Nouvelle-Zélande. En obtenant une 3e place, les Espagnols derrière les Canadiens, Phil et son équipage se qualifient pour la finale pour affronter la Nouvelle-Zélande et la France.

Robertson a remporté le meilleur départ chronométré Rolex lors de la course finale, mais le pilote Peter Burling et les Kiwis ont dépassé les Canadiens juste avant la première marque et ont remporté l’épreuve, la France et le Canada terminant respectivement deuxième et troisième.

Classement de la course de Nouvelle-Zélande

Dans le cadre du programme de développement weCANfoil et de SailGP Inspire Careers, Kat Walker, une talentueuse entraîneure de foil d’Halifax, a rejoint l’équipe à Christchurch.

Le prochain événement sera le Grand Prix Apex Group Bermuda Sail les 4 et 5 mai, avant de se rendre à Halifax pour le ROCKWOOL Canada Sail Grand Prix les 1er et 2 juin.

Classement de la saison

Pour voir les dernières nouvelles du SAIL GP : https://fr.sailgp.com/#l

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More