Bénéteau 34.1

CPS-22-10-Beneteau34.1-400.jpg

7 juin, 2022

Les safrans jumeaux, une solution efficace sur un bateau d’une largeur de près de 12 pieds

L’Oceanis 34.1 remplace le 35.1. C’est le septième nouveau modèle de la gamme  Oceanis avec la dénomination « .1 ». Il est de l’architecte Marc Lombard; le design (extérieur et intérieur) a été réalisé par Nauta Design. Construit en Pologne, il présente de multiples améliorations par rapport à son prédécesseur. Eric LeVine de Bénéteau attire l’attention sur le bouchain vif qui aide à la stabilité. Le nouveau modèle est devenu plus svelte. Plus étroit de 2 po ¾ de chaque côté et plus léger de 1 000 lb dans l’ensemble, ces deux changements conduisent à de meilleures performances dans le petit temps. Cette coque plus agile a également été améliorée avec une surface de voilure supplémentaire (jusqu’à 29% de plus) pour assurer de bonnes performances par vent instable.

Sous la flottaison

Sous la ligne de flottaison, vous trouverez donc deux safrans et trois options de quille : courte (4 pi 11 po), profonde (6 pi 7 po) et une quille relevable hydrauliquement (4 pi 1 po – 8 pi 4 po sans bulbe). Cette dernière version offrira les meilleures performances au près et vous permettra de mouiller dans des baies peu profondes.

Les brises légères n’étaient pas au rendez-vous quand nous avons navigué sur la coque n ° 3 à Miami, où le vent soufflait à 15-20 nœuds et que la mer nous servait des creux de trois pieds.

En préparation, nous avons réduit le génois sur enrouleur mais avons opté pour la grand-voile Technique Voile au complet. Par 19 nœuds de vent réel, nous avons navigué à 7,6 nœuds de vitesse réelle (SOG). C’est passé à 8,0 nœuds à un angle de vent apparent de 60 degrés et encore plus à 8,3 nœuds par vent de travers. Même à 135 degrés du vent, nous avons tenu 7,2 nœuds et c’était avec cinq personnes à bord. Nous sommes restés bien stables grâce à ce bouchain dur et nous ne nous sommes jamais sentis dépassés par les conditions.

Vie à bord

Les emménagements offrent beaucoup de volume et on n’a pas l’impression d’être sur un 35 pieds lorsqu’on est dans le carré. Une cuisine en forme de L se trouve à tribord avec cuisinière à deux brûleurs et réfrigérateur à chargement par le haut. Un four à micro-ondes et un onduleur de 2000 watts sont en option. C’est un petit espace mais un bon chef ne manquera de rien.

CPS1-Pic-3b.jpg

Un dîner pour quatre n’est pas un problème et avec un rabat abaissé, circuler aisément n’est pas un problème

L’Oceanis 34.1 coche toutes les cases importantes et mérite d’être sur la courte liste des petites familles, des nouveaux propriétaires ou des couples bien amarinés, car il y a peu de choses que l’on ne pourra faire avec ce 35 pieds par rapport à une unité plus grande. Le plaisir sera à peu près le même, mais l’impact sur le porte-monnaie sera bien moindre, ce qui n’est pas peu dire en ces temps d’inflation.

Source : Canadian Yachting On Board

 

 

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More