État du vote pour les canadiens aux prix internationaux Gussies

5 décembre 2024

Le vote du public a commencé pour la 5e édition annuelle des prix Gustave Trouvé, «The Gussies », et les bateaux canadiens figurent en bonne place parmi les finalistes.

Un jury international de 35 experts en bateaux électriques, dont d’anciens lauréats des Gussies, a récemment réduit le nombre des nominés à une liste de finalistes dans neuf catégories : bateaux électriques jusqu’à 8 m / 26 pieds (en production et en développement), plus de 8 m / 26 pieds (en production et en développement), voiliers électriques, bateaux électriques modernisés / personnalisés, bateaux de travail électriques et navires commerciaux à passagers électriques (en exploitation et en développement). Les gagnants seront désignés par une combinaison de votes en ligne du public et de votes pondérés du jury.

Près de 150 bateaux électriques ont été nominés au concours de cette année, et 6 bateaux électriques du Canada ont été finalistes.

ENVGO1

Dans la catégorie « Bateaux électriques en développement de moins de 8 m / 26 pieds», l’ENVGO 1 d’ENVGO de Waterloo, en Ontario, est un croiseur hydroptère électrique de 25 pieds qui allie luxe et hautes performances. Son design élégant et frappant et sa coque légère en fibre de carbone sont associés à une technologie de contrôle de vol avancée, offrant au bateau une autonomie allant jusqu’à 80 milles et des vitesses atteignant 50 mi/h.

North Channel Thirty

Dans la catégorie « Bateaux électriques en développement de moins de 26 pieds / 8 m», il y a deux finalistes canadiens. Le North Channel Thirty est un catamaran en aluminium HYBRIDE compact, écologique et vraiment unique de 30 pieds pouvant accueillir six personnes. Un système éolien-solaire avec génératrice diesel alimente deux hors-bords électriques EVOY de 120 CV. Le bateau a été conçu pour des croisières prolongées ainsi que pour une entreprise de location dans le North Channel  du lac Huron et de la baie Georgienne. Un grand pare-brise central s’ouvre pour permettre un accès sûr et sécurisé à l’avant. Des panneaux solaires et des éoliennes permettent de fonctionner silencieusement au mouillage sans faire fonctionner la génératrice.

Salmo Craft HB1

Basée à Ottawa, Salmo Craft a développé le Salmo Craft HB1. L’équipe Salmo a décidé de repenser le bateau-maison avec un design moderne, un minimalisme sophistiqué et une innovation durable comme principes directeurs. Ce bateau-maison de nouvelle génération est alimenté par l’énergie propre et durable du soleil, conçue pour une autonomie complète, de manière architecturale et finement aménagée.

Une autre catégorie avec deux finalistes canadiens est celle des « bateaux électriques modernisés / personnalisés », où l’ACME Aqualiner de Vernon, en Colombie-Britannique, et l’Isola Solaretto de l’Île-du-Prince-Édouard sont en lice.

Aqualiner ACME

L’Aqualiner ACME a été modernisé par Petawatts Marine de Vernon avec une propulsion électrique fournie par ACEL Power de Vancouver. La coque en acajou des années 1950 a été restaurée, avec le tableau arrière et les quilles renforcés pour créer une structure solide. La construction finale comprend un hors-bord électrique de 75 CV d’ACEL, une batterie de 43 kWh, des commandes, une charge intelligente, un accélérateur numérique et un ordinateur de bord avec un écran tactile intuitif. Le couple est immédiat et le bateau déjauge en quelques secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 30 nœuds.

Solaretto

L’Isola Solaretto est le dernier bateau d’une flotte de bateaux de croisière à l’Expo 67 de Montréal. Il a subi une rénovation de 1,3 M$ sur 8 ans de 2015 à 2023 et propose désormais des croisières et des dîners, de mai à octobre, dans le port de Charlottetown. Il s’agit du plus grand bateau à énergie solaire d’Amérique du Nord et le premier bateau de croisière-dîner à énergie solaire au monde; ses panneaux de 6 kW lui permettent de voyager en utilisant uniquement le soleil, de charger les batteries de 20 kWh et d’alimenter le moteur électrique Lynch de 20 kW.

HalSea-Wamis

Enfin, il y a le remorqueur électrique HaiSea Wamis dans la catégorie « Bateaux de travail électriques ».

Il s’agit d’un puissant remorqueur à zéro émission avec 65 tonnes de traction pouvant  fonctionner à l’aide d’une alimentation par batterie lors de ses opérations d’accostage et de désamarrage des navires. Il est le premier des trois remorqueurs électriques à opérer sur les territoires traditionnels de la Première Nation Haisla à Kitimat, en Colombie-Britannique, fournissant des services de remorquage d’assistance et d’escorte aux navires transporteurs de GNL. Il a remporté le prix International Tug & Salvage Tug of the Year 2023 et est le premier remorqueur à recevoir la notation de bruit sous-marin de l’American Bureau of Shipping.

Les autres catégories des Gussies sont : Voiliers électriques, Navires à passagers commerciaux et les sous-catégories « En production » des « Jusqu’à 26 pieds ».

Les Gussies sont nommés en l’honneur de Gustave Trouvé, un inventeur français prolifique avec plus de 75 brevets – parmi lesquels le premier moteur de bateau hors-bord au monde. Il l’avait conçu pour pouvoir détacher le moteur de son prototype de bateau électrique « Le Téléphone » et le ramener dans son appartement parisien pour de nouveaux travaux.

Ces Prix ont été fondés par le site Web de bateaux électriques Plugboats (également basé au Canada !) et sont les seuls prix internationaux qui se concentrent exclusivement sur les bateaux électriques. Vous êtes invités à voir tous les bateaux dans les neuf catégories et à voter sur https://plugboats.com/vote-in-the-2024-gussies-electric-boat-awards. Le vote se termine le 8 décembre 2024 à minuit HNE.

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