Imagine, seul bateau à nageoires électriques au monde à la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024

22 août 2024

Parmi les 90 bateaux qui ont défilé sur la Seine devant 1,5 milliards de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, on a vu de nombreux semi-rigides, et surtout des bateaux électriques. L’un d’eux, Imagine, avec à son bord une délégation d’athlètes, est le premier bateau à nageoires au monde. Il est le fruit des développements de la start-up française FinX (lauréate French Tech 2030), qui conçoit   des moteurs de bateaux à nageoires, bio-inspirés, électriques et sans hélice!

Dans une entrevue pour le site de nouvelles français ActuNautique, Harold Guillemin, président-fondateur de FinX  a dit, enthousiaste : « Lorsque nous avons appris que la cérémonie d’ouverture des Jeux se déroulerait sur la Seine à Paris, nous avons compris qu’il s’agissait là d’une opportunité historique pour FinX, à ne surtout pas laisser passer en tant que motoriste français et de surcroît parisien ! »

FinX a voulu à la fois faire construire un bateau innovant et à développer le Fin E, propulseur électrique à nageoires de 150CV (100kW). Selon l’entreprise, la technologie du Fin E permettrait de décupler la puissance, d’économiser de l’énergie, de réduire drastiquement la maintenance et d’offrir une utilisation plus sécurisée (absence d’hélice).

Cette innovation a été inventée et développée pour des pompes industrielles de transfert de fluides, puis adaptée au domaine médical pour des pompes d’assistance cardiaque. Une dizaine d’années de R&D, plus de quinze brevets et une licence plus tard, Fin X en a créé une version nautique sur un moteur hors-bord hors de l’ordinaire.

« Il aura fallu 10 mois seulement pour faire éclore Imagine, et quelques mois de plus pour le Fin E », relate ActuNautique. Composé de résine biosourcée, Imagine présente un bilan carbone très bas, au regard de la plupart des unités présentes sur la Seine pendant la cérémonie. « Il peut accueillir 12 passagers (+ deux membres d’équipage), ainsi que des personnes à mobilité réduite. »

Voir le site web de FinX : https://finxmotors.com/

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More