Des règles plus strictes sur la navigation envisagées en Mauricie

Des règles plus strictes sur la navigation envisagées en Mauricie

25 janvier 2024

Les plaisanciers pourraient avoir à composer avec une réglementation plus sévère en Mauricie dès l’été prochain, a-t-on appris récemment. Selon ce qu’a rapporté Radio-Canada en début d’année, des « Municipalités envisagent de se prévaloir d’une nouvelle disposition législative fédérale leur permettant d’encadrer la navigation sur leurs plans d’eau. »

L’une d’elles est Lac-aux-Sables, qui souhaite réduire les excès de vitesse et protéger son lac. Ainsi, la limite de vitesse pourrait être revue à la baisse. De plus, « certains types d’embarcations à moteur, celles qui ont la capacité d’endommager le lac, pourraient être interdites. » Selon le maire de Lac-aux-Sables, Yvon Bourassa, le conseil municipal de sa Municipalité « compte faire tous les efforts possibles pour réglementer et protéger ses berges et prévoit organiser une consultation publique à ce sujet. »

D’autres Municipalités de la région envisagent de resserrer les règles

Comme le gouvernement fédéral donne aux municipalités la possibilité d’intervenir légalement sur la navigation à l’intérieur de leur territoire, le ministre des Transports du Canada pourra accorder un arrêté d’urgence à celles qui le demande sans autre formalité.

Ainsi, la Ville de Trois-Rivières a annoncé le 17 janvier que « les plaisanciers retrouveront une rivière Saint-Maurice sécuritaire ». Transports Canada a entériné sa demande de fixer la vitesse maximale à 5 ou 10 km/h sur une portion de la rivière Saint-Maurice. « Fruit d’une démarche de consultation, cette mesure assurera une meilleure cohabitation et une meilleure sécurité pour les usagères et usagers de la rivière », explique son service des communications, précisant qu’environ 24 500 embarcations fréquentent chaque année la portion de la rivière concernée par cette mesure, soit une moyenne de 200 par jour.

De plus, l’unité de soutien opérationnel (USO) de la Direction de la police de la Ville de Trois-Rivières sera responsable d’appliquer la nouvelle règlementation, ses membres étant formés pour intervenir en matière de sécurité nautique. Un radar spécialement destiné aux opérations marines sera acquis en vue de l’été 2024. 

La Ville de Shawinigan, quant à elle, entend se pencher sur la question pour sa portion du Saint-Maurice et pour le lac des Piles. Par contre, la Municipalité de Grandes-Piles juge qu’il faut prendre le temps de réfléchir avant d’agir en termes de restrictions, compte tenu du fait que la rivière Saint-Maurice est bordée par plusieurs municipalités.

Pour voir le reportage complet de Radio-Canada, visitez https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2039301/reglementation-bateau-moteur-lac-sables

On peut consulter le communiqué de la Ville de Trois-Rivières sur son site web sous le volet À la une à https://www.v3r.net/a-propos-de-la-ville/communications/a-la-une/les-plaisanciers-retrouveront-une-riviere-saint-maurice-securitaire?fbclid=IwAR3IG_hEvaZG8GQTIxjvfyZ3bS-VX91ICewbe5uyU5ROyeWHaZs7toYCNmg

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More