Soyez en sécurité sur l’eau au cours de la saison

8 novembre, 2023

Selon le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade, il y a environ 100 Canadiennes et Canadiens qui se noient chaque année dans ces incidents associés à la navigation de plaisance. Comme la navigation est en hausse au Canada, il est plus important que jamais d’être aussi sécuritaire que possible sur l’eau.

Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les tragédies avant de partir sur l’eau.

  1. Obtenez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Si vous prévoyez conduire une embarcation de plaisance motorisée, vous devez avoir une preuve de compétence valide. Pour la plupart des Canadiennes et Canadiens, il s’agit de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Vous pouvez vous procurer une carte en suivant un cours de sécurité nautique d’un prestataire de cours agréé. Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez les pratiques de sécurité nautique, notamment :

  • l’équipement de sécurité minimum requis à bord de votre embarcation;
  • les règles liées aux voies navigables, y compris à quoi ressemblent les bouées canadiennes et ce qu’elles signifient, et comment partager les voies navigables;
  • la façon de réagir dans une situation d’urgence;
  • comment bien immatriculer votre bateau.
  • Soyez prêt!

Effectuer quelques petites mesures avant de partir peut vous aider à rester en sécurité sur l’eau chaque fois que vous naviguez. Par exemple :

  • Vérifier que les conditions météorologiques conviennent aux capacités de votre embarcation.
  • Veiller à ce que l’équipement de sécurité requis soit à bord et qu’il soit en bon état de marche, qu’il soit accessible et que vous sachiez comment l’utiliser.
  • Vous assurer d’avoir suffisamment de carburant.
  • Comprendre votre environnement, comme les dangers locaux et le plan d’eau sur lequel vous naviguez.
  • Préparer un plan de navigation – avant de partir sur l’eau, dire à quelqu’un d’où vous partez, où vous allez et à quel moment vous prévoyez revenir.
  • Portez un gilet de sauvetage

Quatre-vingts pour cent des personnes qui se sont noyées lors d’incidents associés à la navigation ne portaient pas de gilet de sauvetage. Lorsque vous êtes sur l’eau ou près de l’eau, le port d’un gilet de sauvetage de taille appropriée, qui flotte et qui fonctionne comme prévu est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour accroître votre sécurité. Portez votre gilet de sauvetage, il peut faire la différence entre la vie et la mort. 

  • Naviguez en toute sobriété

Ne naviguez pas sous l’effet de l’alcool ou d’autres substances.La navigation avec facultés affaiblies est dangereuse et illégale. Les peines encourues sont les mêmes que celles pour la conduite d’un véhicule avec facultés affaiblies. Ne mettez pas la vie des autres ni la vôtre en danger en mélangeant alcool ou drogues et navigation de plaisance. 

Le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada se consacre à la surveillance de la réglementation et de l’application de la loi en ce qui concerne les bateaux de plaisance et les compétences des conducteurs. Si vous avez des questions au sujet de la navigation de plaisance, communiquez avec le Bureau de la sécurité nautique par téléphone au numéro sans frais 1-888-463-0521 ou par courriel à obs-pnr-bsn@tc.gc.ca. Vous y trouverez des renseignements et des ressources à jour pour vous aider à profiter d’une saison de navigation agréable.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Bureau de la sécurité nautique

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More