Finale de la saison Sail GP à San Francisco: le Canada décroche le bronze

CPS-23-9-SailGPFinale-400.jpg

La saison 3 de SailGP s’est terminée au début de mai à San Francisco et c’est l’équipe australienne de SailGP qui a réussi le tour du chapeau, enlevant le trophée pour la troisième saison consécutive.

 

 

23 mai, 2023

L’équipe France SailGP et l’équipe Canada SailGP en action devant le pont d’Oakland Bay lors de la première journée de course de la grande finale de la saison 3 de Mubadala SailGP à San Francisco, Photo : Bob Martin pour SailGP.

La saison 3 de SailGP s’est terminée au début de mai à San Francisco et c’est l’équipe australienne de SailGP qui a réussi le tour du chapeau, enlevant le trophée pour la troisième saison consécutive.

Après avoir remporté le Grand Prix de voile ITM de Nouvelle-Zélande il y a quelques semaines à Christchurch, l’équipe canadienne occupait la sixième place au classement général à San Francisco, la onzième et dernière épreuve de la saison. Leur solide performance lors de l’événement a propulsé l’équipe au 5e rang au classement général de sa saison recrue !

Le pilote Phil Robertson a exécuté cinq superbes départs au cours de l’événement de deux jours, permettant aux Canadiens de bien terminer avec une troisième place au classement général de la grande finale de la saison 3 de Mubadala SailGP.

Prochaine étape

CPS2-May023-Pic-3b.jpg

Le début de la saison 4, qui ne se fera pas attendre, débutera à Chicago le 16 juin avec le Rolex US Sail Grand Prix et devrait inclure un événement au Canada l’été prochain.

Se trouvaient également en compétition à San Francisco dans la régate SailGP Inpsire, trois jeunes Canadiens : Rachael Betschart, Rebecca Heller et Ethan Thomas. Après trois jours complets de course WASZP, Rachael s’est classée deuxième au classement général, tandis qu’Ethan était 8e et Rebecca 10e.

Vétéran du programme We CAN Foil, Galen Richardson a rejoint l’équipe à cette occasion en tant que stagiaire SailGP Career, tandis qu’Angus Aitken (QUE) et Grace Poole (BC) ont effectué un stage avec la Ligue pour la durée de l’événement.

CPS2-May023-Pic-3c.jpg

Partenaire de Race For The Future, Ocean Wise était également avec l’équipe à San Francisco pour marquer la conclusion de la saison 3 de l’Impact League et a organisé un nettoyage du littoral soutenu par TruEarth. Juste avant le podium, l’équipe Canada SailGP s’est classée quatrième dans la Ligue Impact, tandis que c’est le Danemark qui l’a emporté avec son partenaire One Ocean Foundation.

« Je pense que nous avons atteint tous nos objectifs cette saison. C’est un endroit formidable pour une nouvelle équipe. Nous avons beaucoup appris cette année et c’est énorme. »

 

 

 

Équipage – Mubadala SailGP Saison 3 – San Francisco

Phil Robertson / Skipper
Chris Draper / Régleur d’aile
Billy Gooderham / Contrôleur de vol
Tim Hornsby / Winch
Tom Ramshaw / Winch
Jake Lilley / Winch
Georgia Lewin Lafrance / Stratège

Résultats

1 – Australie
2 – Emirates GBR
3 – Canada
4 – Danemark
5 – France
6 – Nouvelle-Zélande
7 – Suisse
8 – États-Unis
9 – Espagne

Championnat de la saison

1 – Australie, skipper Tom Slingsby
2 – Nouvelle-Zélande, skipper Peter Burling
3 – Émirats GBR, skipper Ben Ainslie
4 – France, skipper Quentin Delapierre
5 – Canada, skipper Phil Robertson
6 – Danemark, skipper Nicolai Sehested
7 – États-Unis, skipper Jimmy Spithill
8 –  Suisse, skipper Sébastien Schneiter
9 – Espagne, skipper Diego Botín

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More