Une table de concertation avec médiateur externe requise sur la limite de vitesse de 10 km/h sur la rivière Richelieu

CPS-22-4-UneTableDeConcertation-400.jpg

24 fevrier, 2022

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec et le Regroupement des marinas du Richelieu demandent à la MRC de la Vallée-du-Richelieu de mettre sur pied une table de concertation représentative des diverses parties prenantes dans le but de trouver des solutions réalistes, efficientes et consensuelles en lien avec le projet de réglementation nautique sur la rivière Richelieu.

L’implication citoyenne à chaque étape du processus est également indiquée afin de

viser une meilleure acceptabilité sociale et une meilleure applicabilité. Le tout, en conformité avec le Guide des administrations locales de Transports Canada.

Le processus démocratique attendu de consultation et de concertation avec toutes les parties prenantes demeure incomplet. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les principaux acteurs dans ce dossier n’ont jamais eu la chance de s’assoir autour d’une même table pour s’entendre sur l’état de la situation et rechercher un compromis. Et l’idée d’étendre le projet de réglementation à l’ensemble de la région, voire l’ensemble du Richelieu, avec une approche aussi déficiente ne peut qu’exacerber les divisions et les tensions dans la société.

L’économie de moyens a un coût et la non-acceptabilité sociale n’est pas envisageable.

Comme la réussite d’un projet d’un tel impact, d’une telle complexité et d’une telle sensibilité est tributaire de l’acceptabilité sociale, le recours à une firme spécialisée en acceptabilité sociale est inéluctable. Cela permettrait de dépolitiser le dossier et d’en assurer la coordination, la prise en charge et le suivi.

Source : Alliance de l’industrie nautique du Québec

Pour en savoir plus : https://alliancenautique.com/content/uploads/2022/02/communiquelimitation-de-la-vitesse-sur-la-riviere-richelieu-a-10-kmh.pdf

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More