COURSE GOLDEN GLOBE 2022 : L’ULTIME AVENTURE EN HAUTE MER VOUS ATTEND
13 janvier, 2022
Gaurav Shinde, escadrille nautique London
On dit que la voile vous fait découvrir de nouveaux horizons.
À moins d’un an du départ de la course Golden Globe Race 2022 – un tour du monde en solitaire sans escale et sans technologie moderne – je peux affirmer que la voile a changé ma vie au sens propre.
J’ai commencé à naviguer en classe Optimist en 1999, puis j’ai évolué vers des classes comme le Laser, le 420 et le Lightning. En Inde, j’ai remporté quatre fois les championnats nationaux de Lightning. J’envisageais de commencer à naviguer sur le 470 ou le 49er lorsqu’une rencontre fortuite avec le premier circumnavigateur indien en solitaire, Dilip Donde, m’a donné envie de traverser les océans.
Avec mon équipe d’équipiers sans expérience, j’ai remporté le premier championnat national en haute mer de l’Inde, en battant mon idole Dilip dans cette course entre Kochi, dans le sud de l’Inde, et les îles Lakshadweep. Nous naviguions sur Phalarope, un semi-rigide Sea-Bird de 20 pieds – un vieux dériveur ouvert en bois, gréé en gaffe, conçu par Morgan Giles pour naviguer dans le port de Bombay.
Comme mes ambitions grandissaient, je me suis inscrit à la course à la voile Clipper Round The World en 2013-14. Après quelques manigances et l’apprentissage de chansons hindi avec Sir Robin Knox Johnston, lors de notre arrêt au stand à Singapour, j’ai été convaincu de faire une circumnavigation en solo. Par coïncidence, le Suhaili de Sir Robin a été construit à Bombay, dans le même chantier que celui de Phalarope.
En 2013, j’ai été nommé marin offshore de l’année en Inde.
Avec le rêve de posséder mon propre bateau pour une circumnavigation en solitaire, j’ai déménagé au Canada en 2015 pour faire des études supérieures. En 2016, la Golden Globe Race 2018 a été annoncée au moment le plus inopportun, car je venais de commencer à rembourser mes prêts étudiants, mais j’ai commencé à élaborer des plans en espérant que la course pourrait faire une nouvelle apparition en 2022. Lorsqu’elle a été annoncée, j’ai été la première personne à m’inscrire.
En 2019, après avoir parcouru toute l’Amérique du Nord pour dénicher le bon bateau, j’ai trouvé Good Hope, un Baba/Flying Dutchman 35 conçu par Robert Perry, construit en 1980, comme navire de choix pour relever le défi de la circumnavigation. Les anciens propriétaires ont eu la gentillesse de réduire le prix de près de la moitié et de m’accorder un prêt sans intérêt lorsqu’ils ont appris que j’avais l’intention de participer à la course Golden Glove Race. Dans leur jeunesse, ils avaient bénéficié eux-mêmes d’un prêt similaire de la part des premiers propriétaires du bateau. Good Hope porte le numéro de coque 42 et il aura 42 ans en 2022.
Good Hope est en train d’être remis en état au Port Credit Yacht Club par moi et quelques amis et des bénévoles. Le cours sur l’entretien des bateaux offert par l’escadrille nautique Oakville a été mon premier pas dans ce carénage. Je me souviens très bien des grandes idées partagées par James Cross pendant ces huit semaines. Au cours de l’été 2020, j’ai installé un nouveau moteur diesel avec l’aide d’un ami. Les Escadrilles canadiennes de plaisance ont été une excellente ressource tout au long du processus.
L’objectif est de traverser l’Atlantique à la voile jusqu’en France en juin 2022, tout en respectant les règles de la Golden Globe Race, qui interdisent l’utilisation de tout équipement qui n’était pas disponible pour Sir Robin Knox Johnston, lors de sa première course autour du monde en 1968-69.
Gaurav Shinde a prononcé le discours d’ouverture du congrès et de l’AGA des CPS-ECP qui se sont tenus virtuellement en octobre dernier.
{videobox}90xd0_kSA1c{/videobox}