Un voilier dormira sur la Saint-Maurice cet hiver

CPS-16-SauntMauriceCetHiver-400.jpg

9 decembre, 2021

Si vous habitez dans la région de Trois-Rivières ou, à plus forte raison, que vous fréquentez son l’île Saint-Quentin, vous avez peut-être vu un voilier à l’ancre à la fin novembre près de la rive, sur la rivière Saint-Maurice. Qu’un bateau passe l’hiver à l’eau – dans la glace! – au Québec, n’est pas exceptionnel, mais c’est certainement inusité.

Dans ce cas-ci, l’histoire qu’a rapportée le Journal de Montréal le 29 novembre, mérite d’être suivie…

Voici ce que rapportait le JdM : « Faute d’espace pour être hébergé sur la terre ferme, un voilier devra hiverner à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

« Son propriétaire a dû prendre une série de mesures pour adapter ce sloop de 37 pieds aux rigueurs hivernales.

« Ainsi, il a dû remplir d’antigel les canalisations pour empêcher qu’elles n’éclatent et ne provoquent des voies d’eau. Il a installé, dans la cabine, un système de chauffage et un déshumidificateur raccordés à une génératrice télécommandée à distance. Il a ajouté un poêle à bois; il y apportera le combustible en traîneau. Le défi sera de protéger le bateau contre l’assaut des glaces. »

Ce n’est donc pas strictement par choix que Marc Dumas, propriétaire de ce qui semble être un Sedeilman 37, devra garder un œil sur son bateau. Comme le soulignait le JdM, c’est que la marina de l’île Saint-Quentin « n’a pu accueillir son bateau cet hiver, puisque la ville de Trois-Rivières y impose maintenant une limite à l’entreposage.

«Un des désirs de la Ville et de l’île Saint-Quentin, c’est de diminuer l’entreposage des bateaux sur l’île Saint-Quentin parce que ce n’est pas sa vocation première», indique Mario Cossette, commodore de la marina. » Selon nos informations, par le passé, certains propriétaires de bateaux entreposés et remisés allaient jusqu’à y séjourner et d’autres de ne pas s’assurer que leurs toiles de protection s’envolent dans le décor… Rien pour aider la cause. Des règles claires et des sanctions en cas de non-respect éviteraient peut-être les abus.

Pour ceux et celles qui se le demandent, « stationner (sic) son embarcation sur la rivière durant l’hiver n’est pas une pratique interdite. Tant la police de Trois-Rivières que la GRC et le service d’incendie sont venus s’assurer que toutes les mesures étaient en place pour protéger le voilier. »

À suivre le printemps prochain, en souhaitant des conditions hivernales qui seront favorables à l’expérience.

Pour voir le reportage du JdM: https://www.journaldemontreal.com/2021/11/29/un-sans-abri-des-mers-hivernera-sur-la-saint-maurice-1

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More