Plaisanciers en manque d’eau à Saint-Michel-des-Saints

CYOB-2-SaintMicheldesSaints-400.jpg

22 juin, 2021

Ce seraient les précipitations les plus basses depuis 2001 dans Lanaudière, et elles affectent le tourisme régional. Dans un article du 9 juin du Journal de Montréal, le journaliste Olivier Faucher rapportait que « les plaisanciers pourraient voir leur saison tomber à l’eau sur l’un des plus importants lacs de Lanaudière en raison des niveaux d’eau les plus bas en 20 ans causés par le manque de précipitations.

« Ça nous inquiète énormément », exprime le propriétaire de la marina Le Nautique IV, à Saint-Michel-des-Saints, Yan Chapdelaine, qui craint de perdre « la majorité » de sa saison.

« Depuis plusieurs semaines, le niveau de l’eau sur le réservoir du lac du Taureau, l’un des plus imposants de la région, est exceptionnellement bas, laissant observer des paysages spectaculaires d’étendues de sable habituellement submergées par les quelque 7 pieds d’eau manquants.

« La Municipalité de Saint-Michel-des-Saints a ainsi dû fermer l’accès à ses quatre descentes de bateau.

« Hydro-Québec, qui contrôle le niveau de l’eau du réservoir avec le barrage Matawin, soutient que c’est un déficit de 55 % de précipitations par rapport à la moyenne historique qui explique ce phénomène. Sur ce bassin versant, il faut remonter à 2001 pour retrouver une période aussi sèche en termes de pluie.

Selon Hydro-Québec, le niveau d’eau estival visé sur le lac du Taureau ne sera pas atteint avant la fin juillet, voire le début d’août. »

Devenus propriétaires de la marina il y a un mois, M. Chapdelaine et sa conjointe, Roxane Simpson vivent une première saison « cauchemardesque » compte tenu des pertes financières qu’ils risquent de subir.

De plus, toujours selon l’article du JdM, « le coordonnateur à la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie, Francis Lacelle, souligne que 80 % des terrains de camping sont loués par des plaisanciers.

Pour en savoir plus : https://www.journaldemontreal.com/2021/06/09/des-bateaux-qui-ne-peuvent-naviguer-par-manque-deau?fbclid=IwAR1Hx_iI1cUIPbI2zkWqUCgYfRxWtamGA4-x2glp80Z2oGlFRJVFeENLDhE

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More